Actualités

le 03/05/2017

Le 31 janvier dernier, nous avons lancé le défi aux équipes de rendre accessibles aux personnes déficientes visuelles l'éducation, la restauration, le divertissement, la culture et le sport ... et de se transformer en apprentis journalistes ! Aujourd'hui c'est l'aventure du groupe "gastronomie et restauration" que vous allez pouvoir découvrir ! 

Vue de la ville de Lyon avec un feu sonore - accessibilité - okeeneaInscrite au patrimoine culturel de l'UNESCO, la ville de Lyon est aussi fameuse au niveau international pour sa gastronomie. D'ailleurs depuis 1935 et grâce à Curnonsky, célèbre critique culinaire, la ville porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie ». C'est dire toute l'importance de la restauration dans le coeur des lyonnais ... de tous les lyonnais !

Mais quand on est mal ou non voyant, comment identifier l'un de ces fameux restaurant ? Certains parleront de l'odeur - de notre côté nous pensons que la signalétique sonore est plus efficace pour trouver la porte du restaurant choisi et plus particulièrement la balise sonore. L'étude menée par l'Institut de la Vision et du Street Lab a prouvé que 100% des personnes déficientes visuelles trouvent une entrée équipée de cette solution. C'est fort de ces informations que notre groupe s'est lancé dans l'opération "rendre accessible aux mal/non voyants la gastronomie lyonnaise". 

Rendre accessible la restauration aux personnes déficientes visuelles 

Pour commencer le groupe de Morgane, Karine, Sylvain, Romain, Halim, Quentin et Jérôme ont du dresser la liste des lieux potentiels qui répondaient à ces caractéristiques :

  • Un site potentiellement intéressant pour les usagers,
  • Un site déjà dans une démarche d'accessibilité (équipement, sensibilisation, ...). 

Pour être certains d'être sur la bonne voie, notamment pour le côté utile pour les personnes déficientes visuelles, ils ont pris contact avec Anne Renoud et Thierry Beyle de la FAF APRIDEV Rhône-Alpes. Après de longues discussions, c'est le restaurant le Petit Bugey qui a été choisi parmi la dizaine de sites identifiés !

operation-balise-sonore-accessibilite-restaurant

 

Comme une vidéo vaut mieux que de longs discours voici l'interview de Lionel SARKISSAN, responsable du restaurant et chef cuisinier.

 

Ce qu'il faut en retenir

  • Être dans une belle démarche d'accessibilité c'est gagnant ! C'est grâce à sa volonté d'être actif pour ouvrir la ville aux déficients visuels que le Petit Bugey a été sélectionné.
  • C'est certain les résultats de la mise en accessibilité ne sont pas immédiats mais avec l'arrivée prochaine du registre d'accessibilité, du bouche à oreille et qui sait du partage de cet article, le Petit Bugey deviendra célèbre notamment auprès des déficients visuels qui sont 1,7 million en France :)
  • Tout cela n'a pas été facile pour l'équipe : ce projet est en plus du travail habituel, il a demandé du temps et de l'énergie ... Un grand bravo à eux pour la démarche, d'avoir mené à bout le projet et leur talent de reporters ! 

Cette aventure vous a plu ? Restez connectés, très prochainement je vous raconterai comment nous avons offert l'accessibilité à la culture, au sport, au divertissement et à l'éducation.

Vous souhaitez rendre accessible votre restaurant ? Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet que ce soit dans le choix de vos équipements ou leur pose ! Contactez-nous !

Découvrez nos produits et services ainsi que l'ensemble de nos catalogues de solutions ! 

 

Enregistrer

Enregistrer