Actualités

le 07/03/2017

Spécialistes des travaux d’accessibilité dans les établissements d'enseignement (plus d’une centaine à notre actif), nous avons mis au point une méthodologie sur mesure pour intervenir en milieu occupé sans perturber le déroulement des cours. Une méthodologie que nous mettons à votre service pour que vous puissiez mettre en œuvre votre Ad’AP en toute sérénité !

Voici pour nous les 3 clés d’un chantier réussi :
1. Une préparation minutieuse,
2. Une organisation au cordeau
3. Une agilité de tous les instants pour faire face aux imprévus.

Un chantier parfaitement orchestré grâce à nos chefs de projets spécialisés

Dès réception d’une commande en fourniture et pose ou de la notification d’un marché, nous désignons un de nos 4 chefs de projets pour suivre le chantier de bout en bout. Il sera votre interlocuteur privilégié, c’est lui qui…

  • centralise l’ensemble des informations sur le projet ;
  • Planifie et coordonne les interventions ;
  • S’assure de la disponibilité des équipes de pose et des approvisionnements en temps voulu ;
  • Réalise le compte-rendu des interventions auprès de la maîtrise d’œuvre.

Pas de place au hasard avec nos relevés sur site

Qui dit chantier en site occupé dit interventions rapides et efficaces !

Pas de place au hasard avec nos relevés sur site

Avant toute intervention, nos équipes se déplacent pour visiter les locaux à mettre en accessibilité et réaliser des relevés détaillés. Cette étape nous permet d’effectuer le maximum de préparation en amont et d’optimiser ainsi le temps de pose.

Pour la sécurisation des escaliers par exemple, chaque escalier est passé au crible : nombre de marches, dimensions, nature et couleur de revêtement, état de surface…
Même chose pour le guidage au sol, le marquage des parois vitrées, le balisage sonore, bref, tous les travaux d’équipement que nous réalisons.

Une planification optimisée pour garantir le bon déroulement des cours

Objectif : zéro nuisance ! Même si nous ne touchons pas au gros œuvre et nos interventions se limitent à de l’équipement, impossible de réaliser tout cela sans avoir un impact sur la vie de l’établissement. Cependant, nous faisons tout pour minimiser cet impact.

  1. Nous privilégions les interventions en période de congés scolaires. Quand les uns se reposent, nous sommes plus que jamais sur le terrain.
  2. Lorsque ce n’est pas possible, nous planifions toutes les interventions bruyantes (livraison, découpe, perçage…) en dehors des horaires d’enseignement : tôt le matin, en soirée ou pendant les intercours.
    Rappelons que la préparation du chantier en amont nous permet déjà de réduire au minimum les découpes à réaliser sur place.

Dans tous les cas, notre planning d’intervention est soumis à la validation de la maîtrise d’œuvre afin d’optimiser les interfaces avec les autres corps de métier.
En cas d’imprévu (retard des travaux d’un autre corps de métier, intempéries…), nous adaptons rapidement le planning.

  • Soit notre équipe de poseurs se replie sur une autre zone ou un autre bâtiment,
  • Soit nous reportons les travaux et, le cas échéant, mettons à disposition une équipe supplémentaire pour respecter les délais.

Établissements scolaires : travaux en milieu occupé

Sécurité et propreté garanties

Toutes nos équipes sont formées à intervenir en milieu occupé et connaissent sur le bout des doigts les consignes de protection et de sécurité.
Chacune de nos équipes de pose est encadrée par un pilote de chantier. Celui-ci est l’interlocuteur privilégié du responsable des travaux sur le terrain. En cas de difficulté, il en réfère directement au chef de projet qui conserve la vision globale.
Toujours pour minimiser la gêne occasionnée, nous travaillons zone par zone.

Pour commencer, nos poseurs protègent la zone d’intervention et affichent le temps d’immobilisation ainsi que le numéro de téléphone à joindre en cas de problème.
Le matériel est acheminé au fur et à mesure pour ne pas créer d’encombrements des circulations.
Dès la pose terminée, ils effectuent immédiatement le nettoyage de la zone avant de passer à la suivante.

Grâce à notre expérience en lycées et collèges, nous avons mis au point une méthode de pose des produits en escalier qui permet un repli immédiat en cas d’alarme ou d’intercours. Nous sommes ainsi capables de libérer en un clin d’œil les circulations du matériel et des éventuels déchets.
Cette méthode éprouvée permet d’intervenir sur des zones que l’on ne peut pas condamner, comme des escaliers centraux ou des paliers de sortie.

Notre capacité à réaliser les travaux de mise en accessibilité en site occupé a déjà conquis de nombreux gestionnaires d’établissements scolaires ou universitaires. Les 77 lycées de Picardie, les 30 collèges du Puy-de-Dôme, plusieurs lycées en Auvergne-Rhône-Alpes, l’Université Jean Moulin Lyon 3… découvrez ces projets en texte et en images dans nos articles, nos cas d’école et pages réalisations.

Vous avez un projet d’accessibilité ? Consultez nos catalogues produits et services en ligne ou nous contacter pour toute question – nos équipes sont à votre écoute !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer