Actualités

le 10/04/2018

Mis à jour le 17 avril 2018

Meximieux est une petite ville de 7 655 habitants. Dans le cadre de son Ad’AP, la commune devait réaliser la sécurisation des escaliers de nombreux ERP. Découvrez comment nous avons réalisé ces travaux d’accessibilité sur 14 bâtiments pour moins de 25 000 € et dans un temps record !

 

Une commune engagée pour l’accessibilité depuis 1995

Ville de Meximieux engagée dans l'accessibilitéSituée à 37 km au Nord de Lyon, la ville de Meximieux est une commune en pleine expansion. Avec une population qui a triplé en 30 ans, elle compte aujourd’hui 7 655 habitants. De nombreux travaux ont été réalisés ces dernières années avec notamment de nouveaux parkings, la rénovation de la salle des fêtes, la construction d’une médiathèque et l’aménagement des voies routières.
En ce qui concerne l’accessibilité, Meximieux n’est pas en reste ! Sa première commission communale d’accessibilité aux personnes handicapées (CCAPH) a été créée dès 1995, sous l’impulsion du maire Christian Bussy, toujours en place aujourd’hui. La concertation des usagers y joue un rôle central.

Meximieux, accessibilité collectivités locales (3)Pour la sécurisation des escaliers, la demande du Directeur des Services Techniques Nicolas Denis et du responsable du service Bâtiments – Voirie, Lionel Mas, était claire : des produits solides et durables. Une demande à traiter en urgence puisque formulée début décembre à nos services, elle devait être honorée avant la fin de l’année !

La ville de Meximieux a fait le choix de traiter la sécurisation des escaliers en mode déploiement sur tous ses ERP plutôt que bâtiment par bâtiment, afin de réaliser des économies d’échelle. Pour s’assurer le meilleur service au meilleur prix, et le budget des travaux étant inférieur à 25 000 €, elle a lancé une consultation dans le cadre d’une procédure de gré à gré. Elle a alors retenu OKEENEA pour la compétitivité de son offre, son expérience et la qualité des produits présentés.

« OKEENEA nous a permis de mettre de la cohérence dans la mise en conformité de nos bâtiments, par leur connaissance des métiers de l’accessibilité et par le choix de produits particulièrement adaptés à chaque contexte. Leurs précieux conseils ont rassuré les élus et les services face à l’ampleur des travaux à réaliser (parc d’une trentaine de bâtiments).
Les techniciens ont été irréprochables. Leurs connaissances de la réglementation et des techniques de pose nous ont permis d’optimiser l’organisation de la mise en œuvre des travaux et réduire ainsi les coûts. »

Nicolas DENIS, Directeur des Services Techniques, Ville de Meximieux

 Une intervention éclair

La première rencontre de notre chargé d’affaires Jean-Charles Cote avec Nicolas Denis et Lionel Mas au Centre Technique Municipal avait eu lieu bien en amont du projet. Mais lorsque la commande est tombée début décembre 2017, il s’est trouvé face à un défi de taille : respecter un délai inférieur à 2 semaines pour la réalisation des travaux. Celle-ci devait en effet avoir lieu avant la fin de l’année !

notre équipe de pose en actionNos équipes ont su faire preuve d’une très grande réactivité en organisant l’approvisionnement et la pose à la vitesse de l’éclair.
Par ailleurs, les techniciens de la ville se sont chargés de la préparation et du nettoyage des supports, ce qui a facilité l’intervention de nos poseurs.

Nous avons d’un commun accord décidé de segmenter les travaux en intérieur et en extérieur. Les températures hivernales n’étant pas favorable à la prise de la colle, les travaux en extérieur ont été reportés au printemps pour garantir une meilleure tenue des produits.

 Proximité et aide au choix

Pour sécuriser les escaliers des ERP de la commune, la priorité des services techniques était de sélectionner des produits solides, esthétiques et durables. Jean-Charles leur a alors présenté l’ensemble des solutions à notre catalogue. Grâce à nos 10 ans d’expérience de la pose sur tous types de supports, il a su parfaitement les conseiller sur les produits garantissant la meilleure tenue et le rendu le plus esthétique selon la nature des sols. Pour tous les équipements extérieurs, La préférence est allée aux matériaux les plus antidérapants.

 

escaliers sécurisés, accessibilité monumentsLes escaliers de l’église et de la mairie représentaient un enjeu particulier en raison de leur caractère patrimonial. Afin de donner un aperçu du rendu final, notre graphiste Audrey Vacher a réalisé des photos montages qui ont su rassurer les élus de la commune.

 

Les solutions les plus qualitatives ont ainsi été retenues : bandes d’éveil de vigilance en tôle larmée anodisée, nez de marches alu pour l’intérieur et inox pour l’extérieur. 

Une sécurité améliorée pour tous les habitants de Meximieux !

« Tout au long du projet, la collaboration s’est merveilleusement bien passée, raconte Jean-Charles. Les décisions ont été prises rapidement, en concertation avec les usagers, au cours de réunions avec les élus et techniciens de la ville. La proximité de nos bureaux nous a permis d’être très réactifs, autant pour les relevés techniques que pour la pose. A la fin du chantier, Lionel Mas a salué la qualité et la propreté du travail de nos poseurs. Des projets comme celui-ci, je rêverais d’en avoir tous les jours ! »

Ces travaux d’accessibilité ont permis de sécuriser les escaliers de 14 ERP communaux, parmi lesquels : le château, la salle des fêtes, le cinéma, plusieurs établissements sportifs et groupes scolaires. C’est ainsi une nouvelle page de son Ad’AP que la ville de Meximieux peut tourner en toute sérénité !

Meximieux, accessibilité collectivités locales (2) Meximieux, accessibilité collectivités locales (5)