Actualités

le 20/06/2017

L’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) a débuté en 2016 les travaux d’accessibilité prévus dans son Ad’AP. Découvrez comment elle s’est appuyée sur notre expertise des produits et de la pose pour sécuriser ses escaliers rapidement, durablement et dans le respect des normes.

 

Première phase de l’Ad’AP : mise aux normes des escaliers

L’ENTPE est installée depuis 1975 à Vaulx-en-Velin, dans l’agglomération de Lyon. Conçu par l’architecte Jacques Perrin-Fayolles, grand prix de Rome, le campus accueille au quotidien près de 600 étudiants et 300 membres du personnel, enseignants et administratifs.

Après le dépôt de son Ad’AP en 2015, l’ENTPE a fait appel à un maître d’œuvre pour orchestrer les travaux d’accessibilité et a lancé un appel d’offres pour la mise aux normes de ses escaliers.

Notre expertise des produits et nos méthodes de pose ont convaincu la commission qui nous a attribué ce marché.

 

La valeur d’un expert, c’est de vous donner la bonne solution !

40 escaliers à équiper de bandes d’éveil de vigilance, nez de marches et contremarches, poser en site occupé sans gêner le déroulement des cours et la vie de l’établissement, ça ne nous fait pas peur ! Nous sommes déjà intervenus dans des dizaines d’établissements d’enseignement, ce qui nous a permis d’ajuster au millimètre nos méthodes pour ce type de chantiers.

La principale nouveauté pour le projet de l’ENTPE, c’était le revêtement du sol : un béton désactivé enduit d’une résine transparente.

Pour permettre l’éveil de la vigilance en haut des escaliers, le CCTP prévoyait des clous podotactiles inox à sceller.
La visite sur site organisée pour les candidats au marché nous a permis d’anticiper les difficultés techniques et donc de prévoir une alternative.

En effet, comme l’explique Edin Halilovic, chef de projet, « le béton désactivé présente trop de relief pour assurer une pose qualitative des clous podotactiles. Percer risquait aussi d’endommager l’aspect de la résine. »

Après avoir réalisé des tests de pose et de tenue, le maître d’œuvre a validé le remplacement des clous podotactiles inox à sceller par des bandes d’éveil de vigilance en caoutchouc collées.

À noter que l’économie réalisée a permis de remplacer les nez de marches plats initialement retenus par des profils en L moins déformables et plus adaptés à un revêtement de sol irrégulier.

 

ENTPE, sécurisation escaliers, sité occupé, OKEENEAReprendre l’existant, on sait faire aussi !

Certains escaliers étaient déjà équipés de nez de marches non conformes à la réglementation, car pas assez contrastés ni antidérapants. C’était le cas de l’escalier de la piscine. Nous avons donc réalisé la dépose des nez de marches existants pour les remplacer par des produits conformes. Pour ce faire, nous avons pris en charge la réfection du sol.

 

La pose en site occupé, ça nous connaît !

Pour l’ENTPE, notre intervention devait répondre à des exigences bien précises :

  • Le moins possible de nuisances sonores,
  • Le respect de la vie de l’établissement et
  • La capacité à réaliser les travaux rapidement dès la notification du marché.

Spécialistes des travaux d’accessibilité dans les établissements scolaires (plus d’une centaine à notre actif), nous avons mis au point une méthodologie sur mesure pour intervenir en milieu occupé sans perturber le déroulement des cours :

  • Suivi du projet par un interlocuteur unique qui optimise l’organisation,
  • Relevés précis sur site en amont du chantier,
  • Planification des interventions zone par zone en fonction de l’occupation des locaux,
  • Réalisation des découpes, adhésivages et autres préparations en atelier,
  • Travaux en horaires décalés,
  • Soin particulier apporté à la sécurité et à la protection des usagers……

Pour en savoir plus sur notre méthode, lisez notre article.

 

Un résultat à la hauteur des attentes de notre client

"En 2 semaines, nous avons équipé 40 escaliers, déployé 1,3 km de nez de marches, 175 m de bandes d’éveil de vigilance et 370 m de contremarches !" déclare Edin le chef de chantier en charge de ce projet. 

C’est plus de sécurité pour tous les élèves, personnels et intervenants de l’ENTPE, moins de risques de chute et une meilleure accessibilité pour les personnes malvoyantes.

Grâce au choix des produits les plus adaptés et aux tests de tenue réalisés au préalable, nous sommes en mesure de garantir un équipement durable malgré l’intensité de la fréquentation et le revêtement de sol peu commun.

Si vous aussi, vous êtes confronté à des cas particuliers, soumettez-les nous, nous adorons relever les défis ! Nous sommes à votre disposition pour échanger sur vos projets ! 

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez notre offre !

Enregistrer

Enregistrer