Actualités

le 30/05/2017

Vous avez un réseau d’agences ou de points de vente à rendre accessibles ? Votre Ad’AP est validé mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Découvrez comment le Crédit Agricole Centre-Est a optimisé son budget et réussi la mise en accessibilité de 70 agences en 2 mois à peine grâce à des travaux d’équipement.

Une banque au service de tous

Boucle à induction magnétique - Crédit Agricole Centre Est
Boucle à induction magnétique - Crédit Agricole Centre Est

Avec 1,2 million de clients et 3 000 salariés, le Crédit Agricole Centre-Est compte 350 agences réparties sur 6 départements. Fidèle à ses valeurs de proximité, responsabilité, solidarité, la banque souhaite offrir les meilleures conditions d’accueil à tous ses clients. Elle met un point d’honneur à assurer la même qualité de service partout, aussi bien en zone rurale que dans les grands centres urbains.

Une stratégie d’accessibilité pour optimiser les coûts

Le Crédit Agricole Centre-Est a déposé son Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) conformément à la réglementation en vigueur et s’engage ainsi à rendre accessibles l’ensemble de ses agences dans un délai maximal de 6 ans.
Après une première phase de diagnostics, la direction du développement durable a privilégié une approche fonctionnelle plutôt que strictement réglementaire, cette démarche a permis d’évaluer les travaux nécessaires agence par agence et les planifier dans le temps.
La préconisation de solutions d’effet équivalent a divisé par 3 le budget prévisionnel, réduit de 12 à 4 millions d’euros.

Un contractant général pour planifier et coordonner les travaux

Marquage des parois vitrées - Crédit Agricole Centre Est
Marquage des parois vitrées - Crédit Agricole Centre Est

La banque a confié la coordination de l’ensemble de ses travaux d’accessibilité à un contractant. Ce dernier a lancé une consultation pour la mise en accessibilité des 70 agences qui ne nécessitaient pas de gros œuvre mais uniquement des opérations d’équipement.
Convaincu de notre expertise des solutions d’accessibilité et de la gestions de chantiers en mode déploiement multisites, le contractant général nous a confié la réalisation du marché.

Crédit Agricole Centre-Est nous accompagne dans un grand nombre de projets depuis de nombreuses années, déclare Martin Rochon, Vice-Président d’OKEENEA. Il nous a paru alors naturel de mettre nos savoir-faire à disposition afin de transformer une contrainte réglementaire en un investissement durable, à l’image de notre partenariat.

Une solution homogène pour des sites variés

Qu’elles soient situées en plein centre-ville ou dans un petit village, dans un local neuf ou ancien, toutes les agences du Crédit Agricole Centre-Est bénéficient du même niveau d’accessibilité. Les solutions déployées couvrent les besoins des personnes ayant un handicap, qu’il soit visuel, auditif ou moteur.

Le recours à des solutions d’effet équivalent, explique Martin, nous a permis d’apporter une réponse réglementaire aux besoins des usagers tout en optimisant les coups.

Mobilier PMR - Crédit Agricole Centre Est
Mobilier PMR - Crédit Agricole Centre Est

Ainsi, plutôt que de multiplier les équipements, nous avons créé un mobilier multifonction accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Ce mobilier répond à plusieurs problématiques d’accessibilité présentes dans les agences bancaires. Adossé à la banque d’accueil, il comporte une tablette utilisable en position assise et permettant le passage des pieds et des genoux des personnes en fauteuil roulant. Celles-ci peuvent alors s’y appuyer pour remplir des documents. Il sert également de support à la boucle à induction magnétique, idéalement située côté client. Enfin, ce mobilier intègre une boite aux lettres sécurisée pour les dépôts de chèques.

Balise sonore - Crédit Agricole Centre Est
Balise sonore - Crédit Agricole Centre Est

Nous avons également installé des balises sonores NAVIGUEO+ au-dessus de chaque entrée d’agence pour les rendre repérables par tous.

Bien que non décrite dans la réglementation, cette solution technique permet de répondre à l’objectif d’accessibilité des entrées principales exposé dans l’article 4 de l’arrêté du 8 décembre 2014, précise Martin. Selon l’Institut de la Vision, 100% des personnes déficientes visuelles sont capables de localiser une entrée grâce à la balise sonore, contre 20% quand il n’y en a pas*.

Une méthodologie de chantier éprouvée pour un déploiement efficace

Avec La Poste, Orange, Casino, Groupama et bien d’autres, nos chefs de projets ont une grande expérience du déploiement multisites. Pour la mise en accessibilité des agences Crédit Agricole, c’est Morgane Boussard, architecte, qui a tout orchestré, de la pré-visite nécessaire à la définition des besoins, jusqu’à la réception des travaux.

Crédit Agricole Centre-Est avait pour objectif d’assurer la même qualité de service dans toutes les agences quelles que soient leur situation et leur capacité d’accueil, explique Morgane. Les sites étaient extrêmement divers, de l’agence du centre commercial Part-Dieu où nous avions d’importantes contraintes de sécurité, à celles situées au cœur d’un petit village avec des horaires d’ouverture très restreints. Malgré tout, nous avons réussi à organiser la pose partout, et ceci dans un temps record puisque l’essentiel des travaux ont été réalisés en moins de 8 semaines.

Aujourd’hui, nous avons rendu accessibles 70 nouvelles agences du Crédit Agricole Centre-Est pour un budget moyen inférieur à 2 500 € par agence. Nos solutions permettent à chacun de :
• Identifier l’entrée depuis la voirie,
• Repérer les parois vitrées,
• Communiquer avec le personnel d’accueil,
• Repérer, identifier et utiliser les services disponibles,
• Détecter la présence d’escaliers.

Si vous aussi, vous avez ce type de problématiques à régler, faites-nous part de votre projet, nous serons ravis de vous faire profiter de notre expertise. Contactez-nous

Voir notre offre spéciale points de vente !

 

*Source : étude de Streetlab / l’Institut de la Vision menée en 2015 pour EO GUIDAGE du groupe OKEENEA