Actualités

le 14/03/2017

Aménager une cabine pour que les personnes à mobilité réduite (PMR) puissent comme tout le monde essayer les vêtements avant de faire leur choix est désormais obligatoire. Mais avoir à la fois l’espace suffisant pour un fauteuil roulant et un siège pour s’asseoir n’est pas si simple. La solution : notre assise rabattable robuste et facile à installer !

 

Libérez de l’espace !

Déjà installée dans la plupart des magasins Monoprix, notre assise rabattable est un dispositif d’aménagement pour les cabines d’essayage ou de déshabillage situées dans les établissements recevant du public. Particulièrement adapté aux magasins de vêtements, ce système de strapontin permet de libérer de la place et conserver ainsi un espace de manœuvre pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.

Replié contre le mur, le siège n’a que 6 centimètres d’épaisseur. Une fois déplié, il offre une assise solide et confortable pour toutes les personnes qui en ont besoin.

Assise rabattable pour gagner de l'espace tout en étant accessible
Replié contre le mur, le siège n’a que 6 centimètres d’épaisseur.

Une simple fixation au mur

Si les travaux vous inquiètent, rassurez-vous tout de suite. Notre assise rabattable se fixe très simplement au mur par 4 vis.

En acier laqué blanc, elle s’intègre facilement dans tous les environnements. Sa poignée nickelée rend la manipulation à la portée de tous.

Assise rabattable résistante et facile à installer
Une manipulation à la portée de tous.

Que dit la loi ?

Selon la réglementation accessibilité, et plus précisément l’arrêté du 8 décembre 2014 :

« Les cabines ou espaces à usage individuel adaptés comportent en dehors du débattement de porte éventuel :

  • un espace de manœuvre avec possibilité de demi-tour dont les caractéristiques dimensionnelles sont définies à l'annexe 2 ;
  • un équipement permettant de s'asseoir et de disposer d'un appui en position « debout ». »

À moins que vous ayez obtenu une dérogation pour des raisons techniques ou financières, au moins une de vos cabines devra présenter un espace de 1,50 mètre de diamètre. Cet espace sert aux personnes en fauteuil roulant ou se déplaçant avec des cannes à se retourner facilement. S’il n’est pas envisageable à l’intérieur de la cabine, on peut aussi le prévoir devant la porte.

Quoi qu’il en soit, pouvoir libérer au maximum l’espace à l’intérieur de la cabine est indispensable. Et disposer d’une assise confortable l’est tout autant !

En plus, pensez bien à prévoir une barre d’appui. Celle-ci sera utile à tout le monde pour se remettre debout ou tout simplement pour maintenir son équilibre en remettant ses chaussures !

Vous avez un projet d’accessibilité ? Consultez nos catalogues produits et services en ligne ou nous contacter pour toute question – nos équipes sont à votre écoute !

Voir notre offre spéciale points de vente !

 

Enregistrer

Enregistrer