Actualités

le 09/02/2017

Tous les jours nous conseillons nos clients, une des questions récurrentes : quel type de clous choisir ? Vissés ou collés ? Nous avons donc décidé de partager notre expérience avec vous ! 

À l’intérieur comme à l’extérieur, les clous podotactiles de la gamme VIGICLOU  permettent à une personne en situation de handicap ou valide de détecter un danger - on parle de bande d'éveil à la vigilance (BEV). En effet, détecter la présence d’un escalier et éviter la chute est une préoccupation du quotidien pour les personnes déficientes visuelles.

Dans le cadre de la norme NF P 98-351 les bandes d'éveil à la vigilance doivent être installées sur le sol devant les escaliers dans le sens de la descente afin de permettre aux personnes en situation de handicap de détecter le danger soit en marchant dessus soit grâce à l’écho produit par la canne.

Bande d'éveil de vigilance, clou vissé ou clou collé ?

 

Bien qu’ils aient le même usage, de prévenir toutes personnes handicapées ou valides d’un danger, il existe deux catégories différentes de clous podotactiles : ceux qui se vissent et ceux qui se collent.

Pourquoi ces deux options ? Afin de mieux répondre à vos différents besoins, notamment en fonction du lieu et de l’environnement de votre établissement.

Pour y voir plus clair et faire le bon choix, voici les caractéristiques de ces deux catégories :

 

Pourquoi les clous à coller ? 

Facile et rapide à installer, ces clous peuvent se coller sur tous types de matériaux grâce à un adhésif ou une colle respectueuse de l’environnement qui ne dégrade pas votre support. Ils se déclinent en 7 modèles proposant des matériaux et des formes différentes.  

Quand choisir les clous à coller :

  • si vous êtes en intérieur
  • si vous recherchez l'esthétique
  • si vous souhaitez une solution rapide et facile à poser
    Si nos colles et adhésifs sont reconnus pour leur durabilité, nous vous conseillons les clous vissés ou scellés pour des lieux à fort trafic ou sujets à des passages de machines de nettoyage par exemple. 

 

Pourquoi visser et sceller les clous ? 

Comment ça marche ? Le principe est simple : percer le sol, y déposer un scellement chimique qui fixera le clou que l'on aura introduit.

Afin de répondre aux différentes épaisseurs et natures de sols, il existe différentes longueur de tige. Nos experts seront vous accompagner dans le bon choix de la solution.

Quand choisir les clous à visser ou à sceller ?

  • en extérieur comme en intérieur (attention cependant aux nuisances sonores du perçage lors de la mise en oeuvre)
  • si votre bande d'éveil à la vigilance est dans un lieu à fort trafic

Autre avantage :  Ces clous peuvent surtout être réutilisés en cas de changement du support à noter que cependant ils le dégradent (présence de trous). 

Nous espérons que cette synthèse vous a permis de mieux comprendre la différence entre ces deux solutions ! Bien évidemment si vous aviez encore des doutes, notre équipe est là pour vous accompagner - contactez-nous ! Nous vous invitons aussi à découvrir nos catalogues produits et services pour tous vos projets d'accessibilité.  

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer