Actualités

le 25/07/2015

La déficience auditive touche près de 10 millions de personnes en France. Plus de la moitié d’entre elles, soit 5,4 millions*, rencontrent de ce fait des difficultés dans leur vie quotidienne pour s’informer et communiquer. Grâce aux boucles magnétiques et à leurs alternatives, ces personnes bénéficient d’une bien meilleure intégration.

Mener une conversation en milieu bruyant représente la difficulté principale pour les personnes malentendantes. La boucle magnétique, ou boucle auditive, est un système d’aide à l’écoute qui leur permet de recevoir un son directement dans leur appareil auditif sans subir les interférences des bruits environnants. Le son peut provenir d’un orateur ou d’un système de sonorisation. Il est transmis à l’auditeur par le biais d’un champ magnétique créé par un fil de cuivre fermé en boucle autour d’un périmètre donné, d’où l’expression « boucle magnétique. »

 

 

Schéma fonctionnement AUDEA - ACCUEIL - Okeenea
Schéma fonctionnement AUDEA - ACCUEIL - Okeenea
  • Dans quels cas une boucle magnétique est-elle obligatoire ?

La loi du 11 février 2005 stipule dans son article 41 que, dans les établissements recevant du public, « l’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps. » Cette notion a ensuite été précisée dans les différents textes d’application, notamment les arrêtés du 1er août 2006 et du 8 décembre 2014 concernant l’accessibilité des ERP.

Ainsi, les boucles magnétiques sont obligatoires :

  • Sur tous les guichets d’accueil et d’information des ERP ayant une mission de service public et des ERP de 1ère et 2ème catégories quelle que soit leur mission. Pour les petits ERP n’ayant pas une mission de service public, la boucle magnétique n’est obligatoire que pour les guichets sonorisés.
  • Dans les salles de réunions des ERP comportant plus de 3 salles pouvant accueillir chacune plus de 50 personnes.

La circulaire DGUHC du 30 novembre 2007 ainsi que de nombreux guides de bonnes pratiques préconisent l’installation de systèmes d’amplification et de transmission du son pour les personnes malentendantes dans les salles de spectacles et de conférences. Ces textes ne font que traduire une forte demande des usagers désireux de participer à la vie culturelle.

Découvrez notre gamme AUDEA pour l'accueil, les salles de conférences  / de réunion ou encore la version nomade

Quelles sont les alternatives ?

Pour les guichets d’accueil et d’information, des systèmes très simples existent, qui ne nécessitent qu’un branchement. Compacts et portables, ces boucles magnétiques (LA 90 et LA 90 set) de comptoir peuvent être munies d’un combiné pour faciliter la communication avec toutes les personnes malentendantes, qu’elles soient ou non appareillées.

Boucle d'induction magnétique AUDEA ACCUEIL+
Boucle d'induction magnétique AUDEA ACCUEIL+

Pour les salles de réunions, de conférences ou de spectacles, l’installation d’une boucle magnétique nécessite le passage d’un fil de cuivre tout autour de la pièce, en général au niveau du sol ou du plafond. En dehors des bâtiments neufs où cette installation peut être prévue dès la construction, il est souvent difficile d’intervenir sans conséquences sur le bâti et d’obtenir une bonne couverture du champ magnétique. Des systèmes fonctionnant par infrarouge ou radiofréquence permettent de contourner ces difficultés pour pouvoir assurer le service attendu.

Système amplification AUDEA CONFIDENCE + par Okeenea
Idéal pour les salles de conférence - Le système amplification AUDEA CONFIDENCE + par Okeenea
  • Comment choisir le bon matériel ?

Chaque système de transmission du son pour les personnes malentendantes présente certaines contraintes, qu’il faut bien avoir en tête pour réaliser le meilleur choix. Ainsi, avant de faire l’acquisition d’une boucle magnétique ou solution équivalente, il faudra s’interroger sur le contexte d’utilisation, le nombre de locuteurs et d’auditeurs simultanés, la fréquence d’utilisation du système, la présence d’un service en capacité de gérer le matériel, la proximité des salles à équiper, la présence de structures métalliques dans le bâti, la confidentialité requise, etc.

Les experts d’OKEENEA sont qualifiés pour vous accompagner et sélectionner la solution la plus adaptée à votre situation pour un service rendu optimal. Voir nos solutions ou nous contacter.

Vous êtes intéressé(e) par l'accessibilité ? Découvrez notre 1ère boutique en ligne dédiée aux boucles d'induction magnétique !

*Source : INSEE

Enregistrer