Actualités

le 16/09/2016

Portrait de Geoffrey Crouzet
Geoffrey CROUZET - expert produit OKEENEA

Choisir le bon équipement pour rendre son site accessible : tout un casse-tête sachant qu'il doit répondre à votre besoin, respecter les normes et les usages, mais aussi être pérenne etc. Cette semaine Geoffrey CROUZET, chef de produit chez OKEENEA vous explique quels sont les pièges à éviter quand vous aurez à choisir vos bandes d'éveil à la vigilance ou vos bandes de guidage. Une interview qui pourrait bien vous éviter des problèmes !

Geoffrey Crouzet : "Dans un marché en plein développement, de nouveaux acteurs arrivent avec des produits ne répondant pas toujours aux normes. Un petit résumé des points de vigilance vous permettra d’acheter sereinement.

4 points critiques pour choisir une bande d’éveil de vigilance

Pour rappel les bandes d'éveil de vigilance sont les plots posés au sol que l’on retrouve en haut des escaliers, en bordure de quais ou devant les passages piétons.

La disposition et le nombre de plots : La norme NF P98-351 indique que les plots doivent être au nombre de huit dans le sens de la profondeur, écartés de 75 mm et disposés en quinconce. En haut des escaliers, le nombre de plots peut être réduit à une alternance de 6 et 5 plots dans le sens de la profondeur. Avant de choisir votre bande d'éveil de vigilance, vérifiez bien leur nombre et leur disposition car certains produits importés peuvent répondre à d’autres normes internationales et ne pas correspondre aux normes françaises.

 

Schéma explicatif pour la disposition et nombre de plots pour une BEV A vérifier lors de la pose : la continuité ! C’est le deuxième point de vigilance sur la disposition des plots et elle concerne les produits constitués de plots posés sur une semelle. Vérifiez bien que les bandes soient asymétriques afin que le motif en quinconce soit respecté entre les bandes adjacentes. Si une bande ne respectait pas cette asymétrie nous vous déconseillons de l’installer car vous ne seriez pas conforme à la réglementation.

 

schema explicatif pour assurer la continuité des BEV
Les matériaux utilisés peuvent être très différents, nous retrouvons principalement sur le marché des matériaux métalliques comme l’aluminium, l’inox ou le laiton et des matériaux souples comme la résine méthacrylate, le polyuréthane ou le caoutchouc.

Le premier point de vigilance concerne la résistance au feu. En effet, dans le cas d’une installation en intérieur, écartez tous les produits sans PV de résistance au feu et à la fumée, la norme impose un classement minimum M3F3 pour ces produits et certains ne la respectent pas.

Ensuite tous les matériaux ne se valent pas en termes de durée de vie, certains vont rouiller, d’autres résines risques de casser (parfois même au cours du transport) et les économies réalisées restent à prouver.

Globalement vérifiez que votre bande d'éveil de vigilance respecte bien la norme NF P98-351

2 points de vigilance pour les bandes de guidage

Pour rappel, les bandes ou barres posées au sol créant un contraste visuel et un relief pour guider les usagers.

Respect de la norme NF P98-352 - Cette norme est venue réglementer ces produits en novembre 2015. La première question à vous poser concerne la catégorie d’ERP dans laquelle la bande de guidage doit être installée. En effet, deux formats existent pour une installation en simple bande.

  • format étroit pour les ERP de catégorie 3 à 5
  • format plus large et plus haut pour les ERP de catégorie 1 et 2 ainsi que pour les extérieurs

Contrôlez la présence d’un débord latéral pour les modèles avec semelle ainsi que de bords chanfreinés pour limiter les risques de chute. Aussi, une face arrière poncée permettra une meilleure adhésion du produit au sol et donc moins de risque de décollement.

Schéma explicatif de la norme NFP 98352 pour le guidage

La norme feux - Vous retrouverez les mêmes matériaux que pour les bandes d’éveil de vigilance. Attention cependant, la norme feux est différente. Elle n’utilise plus de référentiel M et F mais celui des EUROCLASSES avec un classement Cfl-S1 minimum pour pouvoir l’implanter partout en intérieur.

Vous l'aurez compris, il est essentiel de bien établir votre besoin, de choisir des produits répondant aux normes et de vous assurer qu'ils seront installés dans les règles de l'art (réglementation et usage)."

Chez OKEENEA, pour les matériaux souples, nous avons choisi le caoutchouc pour ses propriétés, nous avons ensuite développé différents mélanges répondant au mieux à toutes ces contraintes en fonction du passage et de l’emplacement des bandes. OKEENEA propose toute une gamme de solutions répondant aux normes, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, nos experts sont à votre écoute !