Actualités

le 08/12/2016

Fleuron de l’accessibilité à la culture pour les personnes ayant un handicap, le musée du quai Branly – Jacques Chirac a choisi OKEENEA pour la fourniture et la pose de balises sonores NAVIGUEO+. Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent désormais localiser facilement les entrées et autres points d’intérêt stratégiques du musée.

entrée accessible du musée quali branly doté de balises audio NAVIGUEO+

Une accessibilité exemplaire

Projet porté par Jacques Chirac pendant son mandat présidentiel, de même que la loi « Handicap » de 2005, le musée du quai Branly a ouvert ses portes en 2006. Il développe depuis une politique d’accessibilité universelle remarquable. Juché sur pilotis, arrimé en bord de Seine, cet édifice de cinq niveaux similaire à une longue passerelle accueille des collections du monde entier, une véritable invitation au voyage.

Cette maison de dialogue entre les cultures propose des outils, des activités, des espaces ouverts à tous publics, avec ou sans handicap. Ainsi, vous pourrez découvrir au fil de vos déambulations dans les collections : des sièges tout au long du parcours, des dispositifs tactiles et sonores, des contenus en gros caractères ou en langage « facile à lire et à comprendre », une application en LSF (langue des signes française), des visites descriptives, des ateliers sensoriels, etc. Vous l'aurez compris, tout est fait pour donner un maximum d'autonomie et donc de liberté à tous à l'intérieur du bâtiment, mais aussi favoriser le partage entre les publics.

 

BALISES SONORES quai branly qui guide les déficients visuels

Des balises sonores pour orienter les personnes déficientes visuelles

Grâce à un nouveau mécénat, le musée du quai Branly a pris la décision de compléter son accessibilité déjà très bien pensée par l’installation de balises sonores.

Si trouver une entrée de bâtiment parait facile et naturel à la plupart d’entre nous, pour 1,7 million de personnes en France, c’est une autre histoire. Ce sont toutes les personnes ayant une déficience visuelle. Stress, perte de temps, peur de se tromper, d’arriver en retard, de ne jamais trouver sa destination… sont des situations qu’elles connaissent malheureusement très bien et qui en font renoncer plus d’une à sortir.

La signalétique sonore, avec les feux piétons puis les balises, c’est notre métier depuis 23 ans, déclare Martin Rochon, notre vice-président. Nous maîtrisons bien toute la chaîne, de l’étude d’implantation à la programmation sur site, en passant par la fabrication, la conception des messages audio et l’installation. Nous sommes fiers d’avoir pu mettre cette expertise au service d’un établissement aussi engagé pour l’inclusion de tous.

Les balises sonores appartiennent à la famille des « solutions d’effet équivalent », telles que définies dans l’arrêté du 8 décembre 2014. Implantées au-dessus des entrées ou des points d’intérêt (accueil, ascenseur, issue de secours…), les balises NAVIGUEO+ se déclenchent à l’aide de la télécommande normalisée déjà utilisée par les personnes déficientes visuelles pour les feux sonores partout en France, mais aussi grâce à une application Smartphone. Grâce aux balises sonores, 100% des aveugles et malvoyants trouvent l'entrée d’un bâtiment (source Etude Institut de la Vision).

Le message diffusé par haut-parleur agit comme un appel et permet aux usagers à la fois d’identifier le lieu et de s’orienter vers la porte sans hésitation grâce à la provenance du son. Un deuxième et même un troisième message, aussi activables par la télécommande, permettent de fournir des instructions de guidage à l’intérieur du bâtiment ou d’autres informations utiles telles que les horaires d’ouverture, la présence d’un interphone, d’une boite aux lettres, d’un distributeur automatique, etc.

 

Localisation et identification des points d'intérêt

Le projet de signalétique sonore du musée du quai Branly comportait l’installation de 10 balises sonores pour localiser les points d’intérêt principaux : les entrées visiteurs de la rue de l’Université et du quai Branly, l’entrée okeenea-equipe-le-musee-quai-branly-jacques-chirac-de-balises-sonores-navigueoadministrative, la billetterie, la librairie, le café Branly et le restaurant Les Ombres.

Pour limiter les risques de dégradation, explique Martin Rochon, nous avons préconisé des balises NAVIGUEO+ en boitiers anti vandalisme à chacune des entrées. A l’intérieur, on retrouve notre boîtier standard, plus esthétique.

Forts de notre expérience dans le domaine du balisage sonore, nous avons privilégié des messages de localisation, courts et simples.

On est souvent tenté de donner beaucoup d’informations sur une balise sonore, précise Lise Wagner, notre experte en accessibilité. Des formules de politesse, des longues descriptions… Mais ce que les usagers veulent en premier, c’est l’efficacité ! L’étude de l’Institut de la Vision le montre bien. Généralement, le nom du lieu suffit. Pour le musée du quai Branly, nous avons ajouté l’adresse des entrées parce qu’il y en a plusieurs. Il vaut mieux bien les différencier. Et sur certaines balises, un deuxième message donne des informations complémentaires pour la suite du parcours. Pour l’entendre, il suffit de rappuyer sur sa télécommande juste après la fin du premier message. C’est donc aussi sur demande.

Avec les plans et maquettes tactiles ainsi que le guidage au sol déjà présents, les balises sonores améliorent encore l’autonomie des personnes déficientes visuelles. Elles peuvent désormais partir plus sereinement à la découverte des œuvres des cinq continents !

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos catalogues produits et services. Nos équipes sont à votre équipe pour vous accompagner, vous conseiller, contactez-nous