Actualités

le 29/09/2016

Votre Ad’AP est déposé, il est maintenant temps de l’activer. Entre réglementation et usages il n’est pas toujours évident de trouver LA SOLUTION à mettre en œuvre pour répondre aux différentes attentes. Heureusement, depuis décembre 2014,  la loi autorise les solutions d’effet équivalent : des dispositifs répondant au même besoin que les produits préconisés dans vos Agendas d'Accessibilité Programmée. Martin Rochon, vice-Président OKEENEA vous explique pourquoi cela peut être intéressant pour vous !

Petit rappel : les "solutions d'effet équivalent" (SEE) qu’est-ce que c’est ?

martin-rochon-vice-president-okeeenea
Martin Rochon - Vice Président OKEENEA

Ce que dit la réglementation :

L’arrêté du 8 décembre 2014 précise dès son premier article : « des solutions d’effet équivalent peuvent être mises en œuvre dès lors que celles-ci satisfont aux mêmes objectifs ». Cela permet le déploiement de réponses techniques non décrites dans la réglementation qui répondront tout de même aux besoins des usagers.  

Comment définir une solution d’effet équivalent?

« C’est facile, à chaque article de l’arrêté l’usage attendu est décrit.  Il permet de définir l’objectif de l’article puis est suivi des caractéristiques minimales à respecter. Si votre solution permet d’atteindre l’usage attendu, vous êtes devant une solutions d’effet équivalent ! »

Des exemples concrets de solutions d'effet équivalent déjà existantes ?

  • La BALISE SONORE

Balise sonore pour malvoyants

Simple à mettre en œuvre, peu coûteuse, cette solution innovante permet de donner une identité sonore à votre patrimoine et  répond concrètement à l’objectif de l’article 4.

 

Article 4 : « Les entrées principales du bâtiment sont facilement repérables et détectables par des éléments architecturaux ou par un traitement utilisant des matériaux différents ou visuellement contrastés »

Comment ça fonctionne ?

 « Comme les feux sonores radiocommandés !. En effet les balises sonores délivrent des messages via un haut parleur lorsqu'un usager déclenche sa télécommande universelle.

Elles permettent l’identification, le repérage et l’orientation de l’usager grâce aux messages délivrés.

Facile à installer c’est une réponse efficace, plébisictée par les usagers déficients visuels et présentée dans l’ensemble des guides AFNOR traitant les sujets de signalétiques multisensorielles.

Notre solution NAVIGUEO + est déjà un standard utilisé par de nombreux gestionnaires publics et privés, venez la découvrir

 

  • Les BANDES DE GUIDAGE

Bande de guidage malvoyant caoutchouc pour intérieur

Une vrai réponse aux besoins des usagers, une solution normalisée (NFP 98-352),…  les bandes de guidage sont entrées dans notre quotidien depuis de nombreuses années et répondent parfaitement à l’objectif de l’article 5 !

 

Article 5 : Tout aménagement, équipement ou mobilier situé au point d’accueil du public et nécessaire pour accéder aux espaces ouverts au public, pour les utiliser et pour les comprendre, doit pouvoir être repéré, atteint et utilisé par une personne handicapée.

Comment ça fonctionne ?

« Le guidage podotactile permet de guider les usagers déficients visuels mais également l’ensemble des personnes ayant des troubles d’orientation. Installées au sol, elles permettent de relier un point A à un point B en contrastant visuellement, tactilement et podotactilement le cheminements des usagers. Matérialisation parfaite du fil d’Ariane c’est une solution d’effet équivalent permettant de relier l’entrée d’un  bâtiment à son accueil. »

Venez découvrir nos solutions GUIDELIGNE répondant à la norme NFP 98-352.

« En résumé il existe de nombreux outils permettant de répondre aux objectifs d’usages fixés par l’arrêté du 8 décembre 2014 et qui de plus est, peuvent être économiquement intéressants.  Expert en signalétique multisensorielle depuis 1993 nous innovons chaque jour pour apporter des réponses techniques concrètes mêlant à la fois usage et réglementation. »

 

Vous avez un projet? Nous saurons vous accompagner tout au long de celui-ci vous aidant du choix des produits à leur mise en oeuvre. Pour les plus curieux, notre catalogue produits et de services sont en ligne. Vous pouvez bien évidement nous contacter directement !