Actualités

le 14/10/2012

Fourniture et pose de dispositifs pour la mise en accessibilité de l’ensemble de l’Hôtel de Région, bâtiment neuf et complexe.

Intérieur de Région Rhone AlpesUn bâtiment surprenant

Sorti de terre en 2011, l’imposant Hôtel de la Région Rhône-Alpes pensé par l’architecte Christian de Portzamparc surprend par sa taille et sa structure monobloc. La véritable surprise se trouve à l’intérieur même du bâtiment où les immenses volumes nous laisseraient croire que nous visitons une cathédrale baignée de lumière.

Une problématique spécifique

Afin que cette "maison de démocratie locale", selon l’expression de l’architecte, soit pleinement ouverte à tous, le bâtiment va bien au-delà du simple respect de la règlementation accessibilité. Dès sa conception, le CRIDEV a été missionné pour réaliser l’étude des solutions à mettre en œuvre afin que le nouvel Hôtel de Région réponde aux exigences de la HQU (Haute Qualité d’Usage).

Ceci en collaboration avec un comité d’usagers sélectionnés parmi les associations de personnes handicapées, employés de la Région et habitants du quartier.

Une démarche d'accessibilité basée sur l'usage

  • Dès les abords du bâtiment, un balisage sonore permet de localiser les entrées principales.
  • Aux 4 coins de l’imposant bâtiment, des potelets sonores et tactiles alimentés par énergie solaire, informent et orientent.
  • Une fois dans le bâtiment, un guidage au sol (bande d'aide à l’orientation) et un accueil physique permettent d’accompagner la découverte.
  • Une table d’orientation multimedia unique propose une description adaptée des trajets vers 50 points d’intérêt, dont un grand nombre de salles de réunion. Aux étages, en sorties d’ascenseurs, 40 bornes multisensorielles KARTELBRAILLE sont implantées, offrant une description de l’environnement direct. Le design de ces bornes a été revu spécialement pour le bâtiment.
  • 35 balises sonores implantées dans le faux-plafond délivrent des messages d’information et d’orientation sur appel de la télécommande qui fait déjà parler les feux piétons.
  • 2 plans multisensoriels seront implantés bientôt pour compléter le vaste dispositif existant.
  • 300 manchons braille sont installés sur les mains courantes.

Solutions techniques déployées

Vous avez un projet de mise en accessibilité? Vous pouvez consulter notre catalogue produit, découvrir nos services ou tout simplement nous contacter via notre formulaire !