Actualités

le 09/03/2016

Après la validation des Ad’AP, l’heure est à la réalisation des travaux. Mieux vaut bien s’entourer et soigner la méthode pour pouvoir présenter un bilan positif dès la première année.

La raison d’être d’OKEENEA, c’est de permettre à toute personne de vivre sa vie malgré ses limites physiques. Constatant que la citoyenneté et la liberté sont indissociables de la mobilité, nous avons développé au fil des années une expertise unique pour répondre aux besoins de ceux qui vivent avec un handicap.

Votre Ad’AP a été accepté par la Préfecture. Maintenant, le chrono tourne et vous devrez fournir votre premier bilan dans un an. Vous n’avez pas de temps à perdre pour engager les premiers travaux et ainsi montrer votre volonté de rendre la ville accessible à tous. Pourtant, il n’est pas évident de savoir vers qui se tourner pour donner les clés de la mise en conformité de vos bâtiments.

 

Le choix d’un maître d’œuvre ou contractant général

Chez OKEENEA, nous réalisons tous vos travaux d’équipement pour l’accessibilité. Cependant, pour tout coordonner et éviter la cacophonie, un chef d’orchestre est souvent nécessaire.

S’enrichir d’une telle ressource vous permet de dormir sur vos deux oreilles. Un maître d’œuvre ou un contractant général spécialisé en accessibilité pourra vous aider pour :

  • Etablir une stratégie de déploiement,
  • Réaliser un référentiel produits,
  • Sélectionner les prestataires,
  • Concevoir certains aménagements,
  • Piloter le suivi des travaux et
  • Gérer les formalités administratives.

C’est la garantie d’une mise en accessibilité cohérente qui vous permettra de réaliser des économies d’échelle.

 

L’accessibilité devrait avoir son lot

Pour être accessible, il faut s’attacher à tous les petits détails. Et qui de mieux qu’un professionnel aguerri pour y parvenir ? Au même titre qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de confier vos travaux de toiture à un électricien, vous avez intérêt à faire appel à un professionnel qualifié pour vos travaux d’accessibilité.

Chez OKEENEA, nous nous mettons en quatre pour proposer les meilleures solutions d’équipement pour toutes les problématiques d’accessibilité. Grâce à notre service R&D et nos nombreux partenariats, nous nous efforçons d’être toujours à la pointe de l’innovation. Nos architectes et chefs de projets connaissent sur le bout des doigts les contraintes du cadre bâti et la réglementation. Sur le terrain tout au long de l’année, nos poseurs expérimentés savent mieux que personne quelles sont les techniques à mettre en œuvre pour garantir la pérennité des installations.

Savoir faire OKEENEA

Quand on parle de travaux d’équipements, on inclut tout ce qui ne touche pas au gros œuvre comme :

 

Comme l’explique Rémi Rochon, notre directeur général : « C’est en dialoguant avec nos clients que nous nous sommes rendus compte qu’ils avaient du mal à trouver des prestataires pour des travaux de détail. Comme notre équipe de pose déborde de savoir-faire, nous pouvons leur enlever une bonne épine du pied. Une fois sur le chantier, notre équipe est facilement en mesure d’assurer d’autres interventions comme la pose de barres d’appui, le remplacement d’un lavabo, une reprise de peinture ou de l’électricité, en résumé, toutes ces légères interventions qu’on ne sait jamais à quel lot associer. »

 

En les regroupant dans un lot « accessibilité » vous vous assurez que l’entreprise qui répondra regroupera toutes ces compétences.

Quand il faut préserver l’homogénéité des équipements sur plusieurs sites, chaînes de magasins comme bâtiments communaux, nous l’envisageons dès le début du projet. Cette dynamique permet de mettre la force de frappe de OKEENEA au service du maitre d’ouvrage et de le soulager de cette contrainte. 

 

Une méthodologie éprouvée

Nous existons depuis maintenant plus de 20 ans. Toutes ces années d’expérience nous ont permis de construire une méthodologie de chantier performante.

Déployer un modèle d’accessibilité défini avec le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre sur des centaines de sites, nous l’avons fait pour La Poste, Orange, Sephora, Monoprix et bien d’autres. Réaliser la sécurisation de centaines d’escaliers en site occupé, nous l’avons fait pour la Région Picardie, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général du Puy de Dôme.

Les visites de sites nous permettent de faire un chiffrage précis basé sur des relevés et délivrer les meilleures solutions en fonction de vos contraintes fonctionnelles, techniques, esthétiques et budgétaires.

Vous l’aurez compris : les travaux d’équipement peuvent être réalisés rapidement, dans le respect des budgets prévus et seront immédiatement visibles et utiles à tous les visiteurs de vos ERP.

Quand il s’agit de faire la course de la mise en accessibilité en tête, mieux vaut ne pas laisser de place au hasard. Saisissez la balle au bond en mettant en musique votre AD’AP avec des professionnels compétents et présentez un bilan très positif dès la première année !