Actualités

le 25/09/2017

La mise en oeuvre de l'Ad'AP sur un bâtiment peut s'avérer complexe mais imaginez ce qu'il en est pour des villes comptant plusieurs dizaines de sites ! Comment menez à bien les travaux ? Optimiser le budget ? Respecter les plannings? ... le tout en pensant aux usagers. C'est le défi que relève la ville de Vénissieux et notamment Aurélie Pierron, en charge de l'accessibilité qui a eu la gentillesse de répondre à notre demande d'interview !

Vivez ce projet d'envergure de l'intérieur ! 

"Bonjour Aurélie Pierron, vous êtes en charge de l’activation de l’Ad’AP pour l’ensemble des ERP de la ville de Vénissieux. Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et sur ce projet ?"

Portrait de mme Pierron - Ville de Vénissieux
Aurélie Pierron, en charge de l'accessibilité de la ville de Vénissieux

Bonjour, je suis Aurélie, je suis ingénieur territorial et je m’occupe de la conduite d’opérations de bâtiments à la Direction du Patrimoine.


Fin 2014, lors de la parution des nouveaux textes concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les ERP existants, j’ai pris en charge la réalisation de l’Ad’AP de la Ville de Vénissieux. Il a été décidé que l’Ad’Ap soit réalisé en interne par les services techniques de la Ville. La Ville a seulement fait appel à un prestataire pour la mise en place de la base de données des actions à mettre en place dans le cadre de l’Ad’AP.


La Ville a bénéficié d’une prorogation de délai de 12 mois pour déposer son Ad’AP, compte tenu de contraintes administratives imprévues (annulation des élections municipales en février 2015) et de l’importance de son patrimoine.
L’Ad’AP de la Ville de Vénissieux a donc été déposé le 27 septembre 2016.

L’Ad’Ap en chiffres :
- 184 bâtiments répartis sur 5 communes différentes
- 5 millions d’Euros HT de travaux (valeur septembre 2016)
- Délai de 9 ans (2016 à 2025)


Hotel-de-ville_VENISSIEUX_2017_0188"C’est donc un projet d’envergure ! Quelles ont été et sont vos principales difficultés ?"
Suite aux allègements des normes en matière d’accessibilité (arrêté du 8 décembre 2014), il a fallu mettre à jour l’ensemble des diagnostics accessibilité réalisés sur le patrimoine de la Ville entre 2009 et 2010. Cela a été un travail considérable puisque la Ville compte 184 bâtiments.
La mise à jour des diagnostics a mis en évidence un coût de travaux très élevé pour pouvoir rendre accessible l’ensemble du patrimoine de la Ville.
Par conséquent, une réflexion a été menée pour mettre en place une stratégie permettant d’optimiser les coûts des travaux de mise en accessibilité.

Plusieurs pistes ont été ainsi étudiées.

Au niveau de l’organisation des locaux :
- Une réflexion a été conduite sur la réorganisation des locaux afin d’offrir l’ensemble des prestations en RDC (ou pour les groupes scolaires, en RDC d’un ou plusieurs bâtiments). Par conséquent, la création de certains ascenseurs n’est plus utile. Dans ce cas, le handicap moteur n’est plus traité en étage.
- Certains locaux sont privatisés.

Bande de guidage jusqu'à l'accueil
Bande de guidage jusqu'à l'accueil

La réflexion a également porté sur l’optimisation du fonctionnement et de l’exploitation des établissements, notamment par :
- L’organisation des services,
- La mise en place de contrôles d’accès,
- La réalisation d’entrées secondaires.

La plupart de ces actions permettant d’optimiser les coûts feront l’objet d’une demande de dérogation et des mesures de substitution seront proposées.
Dans certains cas, il s’agira de demandes de dérogations pour disproportion manifeste entre les améliorations apportées et leurs conséquences.
Pour d’autres bâtiments, les demandes de dérogations porteront sur l’impossibilité technique de réaliser les travaux, liée notamment à la topographie du terrain. Dans ce cas, des mesures de substitution seront proposées aux personnes en situation de handicap moteur (bâtiment accessible à proximité et offrant les mêmes services,…).
Après cette optimisation, le budget a été ramené à 5 millions d’euros HT de travaux, soit un montant annuel d’investissement de 830 000 € TTC.

Marquage des vitres
Marquage des vitres

"Pourquoi avoir fait appel à un spécialiste de l’accessibilité comme OKEENEA ?" 
Depuis plusieurs années, la Ville de Vénissieux a agi en faveur des personnes en situation de handicap, mais les travaux d’accessibilité réalisés concernaient essentiellement les personnes en fauteuils roulants : création de rampes, réalisations d’ascenseurs, mises aux normes et création de sanitaires adaptés, …
Ces travaux lourds et coûteux, bien qu’obligatoires, ne touchaient finalement qu’une minorité de personnes.
Dans l’Ad’AP de la Ville de Vénissieux, le traitement des handicaps sensoriels (handicaps auditif, visuel et mental) est privilégié dans un premier temps, car ce type de handicap concerne une part importante de la population. Ces aménagements, simples et rapides à mettre en oeuvre et à moindre coût, améliorent de manière significative la qualité d’usage des bâtiments.
C’est pourquoi, il a été proposé de mettre en place sur la Ville un site pilote, dont les aménagements relatifs à l’accessibilité mettront l’accent sur le handicap sensoriel.
La Ville a donc fait appel à un spécialiste (OKEENEA) pour traiter ce type d’accessibilité sur un site pilote qui comprend deux bâtiments emblématiques de la ville de Vénissieux, à savoir l’Hôtel de Ville et la Médiathèque.
Ce site pilote permet donc de réaliser une phase de test auprès des usagers et ensuite d’étendre ce type d’aménagement de manière uniforme sur l’ensemble de la Ville, si ces solutions sont adoptées.

personne expliquant un planLa Ville a décidé de choisir l’entreprise OKEENEA pour réaliser ces prestations, pour les raisons suivantes :
- OKEENEA réalise une étude préalable qui permet de proposer des produits adaptés, de qualité, et qui respectent les normes en vigueur
- Un accompagnement et des conseils pour la communication auprès des élus
- La proximité de l’entreprise qui permet une bonne réactivité
- Des produits « locaux »
- Un gage de qualité et de respect des normes

"Pouvez-vous dire quelle fût la méthode préconisée par OKEENEA ?" 
OKEENA a fait une visite de site et un travail sur plans afin de faire une proposition commerciale pour la mise en accessibilité du site pilote.
Cette proposition très détaillée nous a permis de communiquer auprès de nos élus qui ont validé le projet.
Plusieurs propositions de produits ont été faites (notamment pour les bandes d’éveil à la vigilance) avec présentation d’échantillons sur site, ainsi qu’une démonstration du fonctionnement des balises sonores.

Sécurisation des circulations verticales en intérieur
Sécurisation des circulations verticales en intérieur


Les aménagements pour l’Hôtel de Ville concernent : 

  • le traitement des escaliers extérieurs (bandes d’éveil à la vigilance, nez de marches et contremarches), 
  • le traitement de l’accès jusqu’à la banque d’accueil et aux ascenseurs (vitrophanie, bandes de guidage au sol), 
  • la sonorisation de l’accueil et de la salle des mariages (équipement en systèmes de Boucle à Induction Magnétique), 
  •  le traitement des escaliers d’honneur intérieurs (bandes d’éveil à la vigilance, nez de marches et contremarches).


Il a également été prévu l’équipement en balises sonores des bâtiments Hôtel de Ville, Médiathèque et Commissariat de Police, ainsi que sur l’arrêt de tramway « Marcel-Houël - Hôtel de Ville» en lien avec le Sytral, permettant le repérage de ces bâtiments depuis l’espace public, en ce qui concerne le handicap visuel.

"(...) nous souhaiterions poursuivre la mise en accessibilité du patrimoine de la Ville avec vous !" Aurélie Pierron

Boucle à induction magnétique d'accueil pour personnes malentendantes"Faire appel à un spécialiste – quels avantages ?" 

  • Un gage de qualité et de respect des normes.
  • Une vraie réflexion adaptée à nos besoins permettant homogénéité et optimisation de la mise en accessibilité.
  • Un accompagnement plus large sur tous les projets de la Ville relatif à l’accessibilité
Système d'aide à l'écoute pour les salles - AUDEA
Système d'aide à l'écoute AUDEA pour les salles de réunion ou salle de conférence

"Comment allez-vous poursuivre le déploiement de la mise en accessibilité des bâtiments ? Quelle format et pourquoi ?"
Nous allons mettre en place des marchés à bons de commande pour le handicap sensoriel.
En effet, ce type de handicap est privilégié dans un premier temps dans notre Ad’AP. Il s’agit de travaux peu coûteux, qui « s’ajoutent » à l’existant et qui concernent tout monde.

Choisir les marchés à bons de commandes nous permet de faire des économies d’échelle et de pouvoir réaliser des travaux d’accessibilité sur de nombreux bâtiments.
Les autres travaux d’accessibilité plus lourds seront traités dans le cadre d’opérations de réhabilitation.

"Le mot de la fin ?"
Plutôt satisfaits des prestations d’OKEENEA et de l’accompagnement, nous souhaiterions poursuivre la mise en accessibilité du patrimoine de la Ville avec vous !

accessibilité collectivité publique, Venissieux, adap, OKEENEA (4) accessibilité collectivité publique, Venissieux, adap, OKEENEA (3) accessibilité collectivité publique, Venissieux, adap, OKEENEA (2)accessibilité collectivité publique, Venissieux, adap, OKEENEA (1)